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L’association des producteurs H2 prend position sur la révision de la loi sur le CO2

L'hydrogène vert est un vecteur énergétique durable qui permet de relier les secteurs de l'électricité, de la chaleur et des transports par le biais du stockage et de la conversion d'énergie. Grâce à l’hydrogène, les énergies renouvelables peuvent être utilisées de manière optimale pour combler le déficit de la production d'électricité en hiver et réduire les excédents d'énergies solaires en été. L'hydrogène jouera un rôle central dans l'approvisionnement énergétique durable de demain pour remplacer les énergies fossiles. Cependant, cela nécessite un cadre politique adéquat et, en particulier, une prise en compte rapide dans les lois pertinentes..




«Cependant, cela nécessite un cadre politique adéquat et, en particulier, une prise en compte rapide dans les lois pertinentes.»


Les principales revendications de l'Association des producteurs de H2 en bref:


Pour garantir que la Suisse atteigne l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, il faut des objectifs pour tous les secteurs ainsi que des objectifs intermédiaires sur cet horizon de temps. Par exemple, la durée de vie d'un bus diesel est de 10 ans. Si la Suisse vise l'objectif zéro net d’ici à 2050, aucun bus diesel ne doit être acheté pour le transport concessionnaire à partir de 2040.

Le soutien financier de la décarbonation dans le secteur des transports doit être neutre sur le plan technologique. En particulier, il convient de soutenir non seulement les infrastructures de recharge pour les véhicules purement électriques, mais aussi les stations de remplissage à hydrogène pour les véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Le soutien à la décarbonation des transports publics devrait en outre être prioritaire par rapport aux transports individuels. Afin d'accélérer le remplacement des bus diesel par des technologies de propulsion alternatives, les contributions financières destinées aux transports publics devraient être plus élevées afin de couvrir les surcoûts des bus à hydrogène ou électriques par rapport aux bus diesel.


«Pour garantir que la Suisse atteigne l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, il faut des objectifs pour tous les secteurs ainsi que des objectifs intermédiaires sur cet horizon de temps.»

Enfin, des modèles de financement des solutions Power-to-Gas sont nécessaires pour soutenir la phase de démarrage du marché, même en l’absence de risque technologique élevé. Il existe actuellement de nombreux projets dans la production et les applications d'hydrogène vert qui ne sont pas mis en œuvre parce que le risque économique est trop élevé. De tels projets pilotes sont cependant importants pour développer les compétences locales dans le domaine des technologies et des services liés à l'hydrogène.


Vous trouverez ici la prise de position détaillée en format PDF



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